donderdag 18 juni 2015

Marcourt, les centre des Ardennes dans le moyen-âge

La métropole de Marcourt, était entre l’an 1030 et l’an 1100, le centre le plus important d’une grande partie des Ardennes. Naturellement, l’entrée dans le système féodal c’est fait non seulement administrativement mais également eucharistiquement avec le pouvoir des Comtes de Vedrun et d’Ardennes.  Cela reste fascinant d’essayer de savoir pourquoi au juste Marcourt à été un centre à cette époque. Un nombre d’éléments joue un rôle  essentiel à son histoire.


Dolmen en Menhirs in Oppagne bij Wéris. Op de voorgrond de laatste rustplaats van diverse personen en daarachter de vijf menhirs. Vier stuks staan en één ligt vanwege het feit dat het originele plantkuil nog steeds niet gevonden is.

Nous retournons vers le temps de fer aux alentours de l’an 2900 avant Jésus Christ. L’ère néolithique tardif, un modèle de culture des mégalithes dans les paysages.

Menhirs

Une culture fascinante de monuments de pierres. Tout le monde connaît Stonehenge au Royame-Uni, les pierres y forment des cercles. Plus près de chez nous, à Wéris, dans l’héritage du patrimoine Wallon, on retrouve les dolmens et menhirs. Le plus marquant des monuments, c’est la ligne géométrique de ses anciennes tombes. Dans cette période, les celtes se souvent établis aux endroits stratégiques, en altitude ou le long d’un cours d’eau. 


Pas-Bayard is een klein buurtschap van Oppagne, een plaats dicht bij Wéris.  De steen laat de hoefafdruk zien van het Ros Beiaard die met de vier Heemskinderen op zijn rug naar Durbuy sprong. Ridderpoezië in hartje Ardennen waarbij de wieg van Reinout, Adelaert, Ritsaert en Writsaert volgens de legende in Marcourt langs de Ourthe heeft gestaan.

Divers personnalités cherchaient leur refuge dans les Ardennes, ils ont également bâti des forts au sommet des collines dont celle du Mont Acutus. Plus en contre-bas de Marcourt et le long de l’eau avait été fondé un endroit de sacrifice où les archéologues ont retrouvés des traces.


Mystique

A Waha, on retrouve la pierre de Saint-Hubert. Ce petit village était jadis une ancienne frontière entre le territoire de l’abbaye de Saint-Hubert (Luxembourg) et les Pays-Bas Bourguignons. L’histoire de Waha à un passé loingtains, une situation stratégique et connu pour sa pierre calcaire. Cette longue pierre embrasse un caractère mystérieux.

Le Lit du Diable ofwel het Duivelsbed. Diep verscholen in het woud aan de voet van een heuvel waar de duivel na zijn nachtelijke avonturen rust vond.

Aucun menhir, mais un groupe de pierres très vaste. De l’histoire sont nées d’innombrables légendes au sujet des pélérinages de Waha vers Saint-Hubert.  Un pélerin y aurait trouvé le calme intérieur de la pierre.

Le berger du mouton

Au sud de Ortho, vous trouverez le Petit village de Mousny, où l’on trouve trois grands blocs de pierres de quartz sur les hauteurs pendant qu’au pied de la colline on retrouve plutôt des petites pierres nommées “Les Blancs Cailloux” et qui forment ensemble une circulaire ne provenant pas de l’époque mégalithique mais d’un endroit de sacrifice celtique. Ici aussi une légende d’un pélerin prenant la route en automne vers Chapelle de Saint-Thibaut. Un pélerin fatigué demanda sa route et à boire à une berger qui amenait ses troupes dans les collines le long de l’Ourthe. Le berger refusa de donner à boire de sa cruche bien remplie au pélerin. Suite au refus, le pélerin continua rapidement sa route afin d’éviter de se faire attaquer par le chien du berger. 


Les Blanc Cailloux. Een legende van de helder witte kwartsblokken.

La nuit tombée, le berger n’était toujours pas de retour à la ferme, des serviteurs du hameau partirent alors à sa recherche et son troupeau dans les alentours. A la lueur de la lune, un serviteur apperçut l’ombre immobile du berger, de son chien et de son troupeau.  En s’approchant, les serviteurs découvrèrent alors le berger, son fidèle compagnon et son troupeau transformer en pierre blanche. Une superstition est donc née de cette légende, le pélerin en question n’était nulle autre que Jésus Christ qui aurait mis le berger à l’épreuve et le punissant de son refus de partage et de sa non croyance.

Des influences explicables

Que peuvent bien avoir en commun Waha, Mousny et Marcourt? Si on forme un cercle autour de Marcourt et que l’on prend la distance fois 9 entre les Blancs Cailloux de Mousny, la pierre de Saint-Hubert à Waha et les menhirs de Wéris, l’écart correspond à environ 20 kms.
Le gabarit de la distance créer par les celtes et réeutilisée par les romains démontre que le 3 était un chiffre Saint à cette époque et que le 9 était représentatif de la perfection et de l’achèvement. Le cercle dont nous parlions ci-dessus est donc le symbole de l’éternité dans début et fin, laissant l’est entièrement libre afin que le soleil puisse faire son travail en tant qu’astre puissant.  Le tout formant un ensemble concret avec les vénérations du soleil et de l’eau pour les forces surnaturelles.

Marcourt

En bref, la petite métropole de Marcourt est au moyen-âge dans les années 1000 à 1100 sour les influences celtiques.  Ceci pourrait être une déclaration de cet endroit imposant et frappant. L’occulte reste, sans plus, mais une grande partie du centre administratif dans les Ardennes et le long de l’Ourthe reste Marcourt.

Photos sur la connexion entre Wéris, Waha, Mousny avec Marcourt vous voir ici

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