Menhirs
Une culture fascinante de monuments de pierres. Tout le monde connaît Stonehenge au Royame-Uni, les pierres y forment des cercles. Plus près de chez nous, à Wéris, dans l’héritage du patrimoine Wallon, on retrouve les dolmens et menhirs. Le plus marquant des monuments, c’est la ligne géométrique de ses anciennes tombes. Dans cette période, les celtes se souvent établis aux endroits stratégiques, en altitude ou le long d’un cours d’eau.
Divers personnalités cherchaient leur refuge dans les Ardennes, ils ont également bâti des forts au sommet des collines dont celle du Mont Acutus. Plus en contre-bas de Marcourt et le long de l’eau avait été fondé un endroit de sacrifice où les archéologues ont retrouvés des traces.
Mystique
A Waha, on retrouve la pierre de Saint-Hubert. Ce petit village était jadis une ancienne frontière entre le territoire de l’abbaye de Saint-Hubert (Luxembourg) et les Pays-Bas Bourguignons. L’histoire de Waha à un passé loingtains, une situation stratégique et connu pour sa pierre calcaire. Cette longue pierre embrasse un caractère mystérieux.
Le berger du mouton
Au sud de Ortho, vous trouverez le Petit village de Mousny, où l’on trouve trois grands blocs de pierres de quartz sur les hauteurs pendant qu’au pied de la colline on retrouve plutôt des petites pierres nommées “Les Blancs Cailloux” et qui forment ensemble une circulaire ne provenant pas de l’époque mégalithique mais d’un endroit de sacrifice celtique. Ici aussi une légende d’un pélerin prenant la route en automne vers Chapelle de Saint-Thibaut. Un pélerin fatigué demanda sa route et à boire à une berger qui amenait ses troupes dans les collines le long de l’Ourthe. Le berger refusa de donner à boire de sa cruche bien remplie au pélerin. Suite au refus, le pélerin continua rapidement sa route afin d’éviter de se faire attaquer par le chien du berger.
Des influences explicables
Que peuvent bien avoir en commun Waha, Mousny et Marcourt? Si on forme un cercle autour de Marcourt et que l’on prend la distance fois 9 entre les Blancs Cailloux de Mousny, la pierre de Saint-Hubert à Waha et les menhirs de Wéris, l’écart correspond à environ 20 kms.
Le gabarit de la distance créer par les celtes et réeutilisée par les romains démontre que le 3 était un chiffre Saint à cette époque et que le 9 était représentatif de la perfection et de l’achèvement. Le cercle dont nous parlions ci-dessus est donc le symbole de l’éternité dans début et fin, laissant l’est entièrement libre afin que le soleil puisse faire son travail en tant qu’astre puissant. Le tout formant un ensemble concret avec les vénérations du soleil et de l’eau pour les forces surnaturelles.
Photos sur la connexion entre Wéris, Waha, Mousny avec Marcourt vous voir ici
Geen opmerkingen:
Een reactie posten